Une expérience de 40 ans à votre service

Historique

Transitaires à la frontière franco-espagnole, d’où vient-on?

En 1864, un accord est signé entre l’Espagne et la France pour créer un axe ferroviaire entre les 2 pays et en 1878 la gare internationale CERBERE/ PORT BOU est opérationnelle.
La différence d’écartement entre les rails français (1,43 m) et les rails espagnols (1,66 m) nécessite des transbordements de marchandises d’un wagon à l’autre.
Ainsi naît le métier de TRANSITAIRES, ayant pour mission d’organiser ces transbordements constitués essentiellement d’oranges en vrac et employant de nombreuses femmes du village «les transbordeuses d’oranges».

D’autre part, les transitaires agréés en douane effectuent les opérations de dédouanement et de réexpédition de ces agrumes; devenant l’incontournable lien entre les exportateurs espagnols et les divers clients importateurs européens .

Les familles ALBERNY et MASSINES feront partie de cette génération de pionniers Cerbériens qui exporteront plus tard leur savoir-faire au pays basque : HENDAYE/IRUN sera le nouveau site destiné au trafic sur la Belgique et la Grande Bretagne .

Sous l’impulsion de Jean Marie ALBERNY et Jean Claude MASSINES en 1975, les deux entreprises familiales fusionnent pour créer la sté ALMA TRANSITAIRES. Le siège social de la société se trouvait à l’origine au BOULOU en raison de la place stratégique qu’occupait l’autoport du Boulou.

Jusqu’en 1993, la principale activité d’ALMA est le dédouanement des marchandises diverses en provenance et à destination de l’Espagne.

TRANSBORDEMENT-CERBERE

IMG_3832

Puis avec la suppression des formalités douanières entre les pays de l’UE , le siège s’ implante près du Marché International St Charles à Perpignan avec pour vocation de se spécialiser exclusivement dans les denrées périssables : dédouanement, groupage, entreprosage frigorifique, préparation de commandes, distribution.

A ce jour, ce sont Isabelle et Frédéric ALBERNY qui assurent le développement et la pérennisation de l’entreprise familiale .